Je me suis rendu compte il y a quelques temps que je n'avais plus envie de faire ce que je faisais tous les jours (c'est à dire du traitement du signal, du Matlab - un logiciel pour ceux qui ne connaissent pas, et probablement d'autres choses sur lesquelles je n'ai pas encore réussi ou eu l'occasion de pointer le doigt). Bien plus que "ne plus avoir envie" de faire tout ça, c'est une saturation, une incapacité de continuer. Je n'y arrive plus. Difficulté à réfléchir, perte rapide de concentration, manque total de motivation, voilà par quoi cette saturation se traduit. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai plus aucune envie, aucun plaisir ni aucune motivation à continuer à faire ce que je fais.

Retrouver les causes de tout cela me paraît difficile, voire impossible de manière exhaustive. En réfléchissant sur la question, j'en suis arrivé à me rendre compte que ce que je fais depuis 5 ans (mes études d'ingénieurs), je le fais par défaut et par facilité. Au lycée, n'ayant pas réussi à déterminer ce que je voulais faire, ce dont j'avais réellement envie, j'ai opté pour la facilité : j'étais plutôt bon en science et dans les domaines "techniques" (du peu que j'avais vu en science de l'ingénieur), j'ai tenté deux concours pour des écoles d'ingénieur, j'en ai eu un... Me voilà arrivé à l'ESEO. S'en suivra une suite de fausses excuses (des mauvaises raisons ?) pour finalement arriver aujourd'hui.

Aujourd'hui, je n'ai pas envie de refaire la même erreur, et je pense que vous me comprendrez. Mais une difficulté vient s'ajouter alors : qu'est-ce que je veux faire (comme métier) ? Et ça, c'est pas de la tarte...

Je veux trouver un métier que j'aimerais réellement, non pas où tout me plairaît (ce qui me paraît impossible), mais dans lequel je pourrais me faire plaisir. Je veux qu'il mêle connaissances (parce que j'aime savoir), techniques (parce que j'y arrive), travail manuel (parce que faire de la théorie et/ou rester planter devant un ordinateur toute la journée c'est peut-être ce qui a amené ce malaise). Et de l'imagination aussi pourquoi pas... Je voudrais presque quelque chose de "passionnel". Malheureusement, la seule passion que je me suis trouvé, c'est le jeu. Et même jouer. Je ne sais pas si il existe des professions où on peut gagner sa vie à jouer... Les quelques pistes que j'ai trouvé dans le jeu sont soit pas en accord avec ma vision du jeu (ou du moins ce que je veux faire avec le jeu), soit demande des qualités sociales (de rapports humains) que je n'ai pas.

Ca n'a pas été facile de trouver autre chose qui me plaise réellement. En fait, je ne sais pas si j'ai trouvé encore. Une deuxième chose que j'ai trouvé est le bois. Me demandez pas d'où ça sort, ça m'est un peu venu comme ça (ou pas, mais j'ai pas envie de tout vous expliquer non plus... Trop long, trop compliqué.). Je sais pas trop pourquoi, mais j'aime le bois, la matière, ce qu'il permet, ce qu'il renferme, ce qu'il dégage, ce qu'il signifie... J'ai pensé à ébéniste. J'avais pensé il y a longtemps à luthier, mais non, c'est une des rares choses dont je ne me sens pas capable. J'y pense et j'y repense, mais je ne sais pas si je cherche vraiment si ça me plairait, ou si j'essaye au final de m'en convaincre.

Aujourd'hui c'est officiel, j'arrêtes ma maîtrise ici. Voilà.

Qu'est-ce que je vais faire après ? J'en sais rien. Quand est-ce je fais autre chose ? Ah bah j'en sais rien non plus. Comment je vais le faire alors ? Bah, déjà savoir quoi faire serait utile pour savoir comment... Où est-ce que j'irais après ? En France dans un premier temps. Et puis... Je sais pas non plus... Et avec qui ? Bah, avec vous...